Le Maroc a pour objectif 26 millions de touristes en 2030

TOURISME : LANCEMENT D’UNE FEUILLE DE ROUTE AVEC POUR OBJECTIF 26 MILLIONS DE TOURISTES EN 2030

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, lance les travaux de la nouvelle feuille de route du Tourisme en collaboration avec les acteurs majeurs du secteur et les professionnels.

Fatim-Zahra Ammor ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire Maroc





Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a tenu une réunion avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres, mardi 30 août à Rabat, en présence du Directeur Général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adil El Fakir et du Directeur Général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

L’objectif de cette réunion était de lancer les travaux de la nouvelle feuille de route du secteur du Tourisme, avec l’aide de l’ensemble des acteurs majeurs du secteur. En introduction de la session, la ministre a d’abord rappelé la conjoncture et les perspectives positives du tourisme.




La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a également rappelé les réalisations de la saison d’été qui confirment la reprise soutenue du secteur et un retour aux niveaux de 2019.

Fatim-Zahra Ammor a en effet insisté sur l’importance du renforcement de cette dynamique dans le but d’accélérer le rythme de récupération des performances de 2019.

Elle a également rappelé qu’un plan d’attaque a déjà été mis en place pour augmenter à court-terme les capacités aériennes vers le Royaume du Maroc, pour promouvoir la destination auprès des tour-opérateurs et renforcer sa notoriété auprès des touristes internationaux.

De plus, le secteur du tourisme, contributeur clef à l’économie du Royaume avec 7% du PIB et 550 000 emplois directs, est appelé à jouer un rôle encore plus fort.




Cela a d’ailleurs été souligné dans le rapport de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement.

Aussi, la préparation de la feuille de route stratégique du secteur s’inscrit dans la vision de doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes.

La stratégie du secteur reposera sur trois principaux axes à savoir:

– L’alignement de l’offre touristique à la demande nationale et internationale

– Le renforcement de l’aérien à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point

– La stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires dont l’animation et l’éco-tourisme