L’Espagne « en guerre » contre les tomates marocaines

L’ESPAGNE « EN GUERRE » CONTRE LES TOMATES MAROCAINES

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».




Dans une note publiée le 31 août, les producteurs espagnols, réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes (FEPEX), ont dénoncé la dynamique de progression des exportations marocaines de tomate sur le marché de l’Union européenne, notamment vers l’Espagne et le Royaume-Uni.

Au premier semestre, les exportations marocaines de fruits et légumes frais vers l’Union européenne ont augmenté de 9%, atteignant 1,021 Mt, soit 1,563 milliard d’euros, précise la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes.

En Espagne, les importations espagnoles de tomate marocaine ont aussi progressé de 6% en volume pour s’établir à 368 946 tonnes et à 654 millions d’euros en valeur (15%). « La croissance est observée pour les produits comme la tomate, le poivron, le haricot et les courgettes, la framboise, la myrtille, la pastèque et l’avocat ».




C’est ce qu’a indiqué la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes, dénonçant par ailleurs la forte augmentation des exportations marocaines de tomate (+15%) et de fruits rouges (+33%) vers le Royaume-Uni, supplantant ainsi l’Espagne qui était le premier fournisseur du pays.

Cette dynamique marocaine, dans un contexte de repli des exportations espagnoles (-5,4%) montre « l’urgence d’appliquer une politique d’amélioration de la compétitivité, ce qui requiert des mesures urgentes dans différents domaines, principalement dans celui des investissements Recherche & Développement et phytosanitaires », recommande la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes.