(Vidéos) Le Maroc a réceptionné son 1er lot de canons Caeser

LE ROYAUME DU MAROC A RÉCEPTIONNÉ SON PREMIER LOT DE CANONS CAESER

Le Royaume du Maroc a réceptionné son premier lot de canons Caeser, indique la page Facebook Far-Maroc.




En janvier 2020, les Forces armées royales avaient commandé à la société française Nexter 36 canons Caeser (de 155 mm) à grande cadence de tir, montés sur camions et capable de frapper une variété de cibles de haute précision de 4 kilomètres à 42 kilomètres.

Canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les Forces armées françaises, le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr) a été conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion.

Ce canon de 155 mm, long de 52 calibres a été exporté dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Belgique, l’Indonésie, la Thaïlande. Il a une portée de plus de 50 kilomètres.

Sa capacité de tir est 6-8 coups/minute.

Le CAESAr est déployé en opération extérieure en Afghanistan, en Liban, en Cambodge, au Mali, en Irak, en Yémen et en Ukraine.




Le canon Caeser et une arme qui permet actuellement aux forces ukrainiennes de causer des pertes importantes dans les rangs des troupes russes.

La valeur du contrat avec le Royaume du Maroc est estimée à 200 millions euros.

La réception de ce lot apporte un démenti à des rumeurs qui ont été publiées par certains médias marocains.

Fin avril, ils avaient avancé que la France aurait redirigé la commande réservée initialement aux Forces armées royales vers l’Ukraine.

Pour rappel, le site français Metadefense, auteur de l’information, avait reconnu dans un autre article qu’ils s’étaient trompés et que l’information qu’ils avaient publiée était erronée.