Royal Air Maroc a transporté près de 7 millions de passagers en 2021

ROYAL AIR MAROC A TRANSPORTÉ PRÈS DE 7 MILLIONS DE PASSAGERS EN 2021

Les compagnies aériennes américaines sont en tête du “World Airline Passenger Ranking 2021“ de Cirium, publié le 1er septembre 2022. Dans le Top 200 des compagnies aériennes par trafic passagers la compagnie nationale, Royal Air Maroc figure au 106ème rang grignotant deux places par rapport à 2019.




Royal Air Maroc a transporté en 2021, 6,897 millions de passagers soit une hausse de 40% par rapport à l’exercice précédent et une baisse de 60% en comparaison à 2019.

Dans le podium africain du trafic passager où figure la Royal Air Maroc, la première compagnie à ce petit jeu est Ethiopian Airlines qui se place au 41ème rang avec 23,3 millions de passagers transportés loin devant Egyptair 82ème avec un trafic de 9,201 millions de passagers.

Cela reste conforme au classement mondial des meilleures compagnies aériennes de l’organisme Skytrax, qui l’établit tous les ans, depuis 1999, et qui vient de dévoiler dans sa dernière édition (Juin 2022) le tableau africain (13 millions de passagers sondés à travers le monde).




On y trouve donc au premier rang du Top 10 du continent Ethiopian Airlines qui remporte le trophée pour la 4ème année consécutive devant South African Airlines, Kenya Airlines, Royal Air Maroc, Air Mauritus, Air Seychelles, RwandAir, FlySafair, Egyptair et Fastjet.

À noter qu’à part Ethiopian Airlines, Egyptair et Royal Air Maroc aucune de ces compagnie ne figure dans le Top 200 du World Airline Passenger Ranking 2021“ de Cirium.

Ce sont les compagnies américaines qui dominent le classement mondial en se permettant les quatre premières places du classement occupées respectivement par Americain Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines et coucou qui comme à l’accoutumée dans le Top 5, Ryanair seule compagnie européenne au demeurant à figurer dans le top 10 avec un volume de plus 120 millions de passagers transportés.




Parmi ces 10 premiers figurent deux compagnies du Golfe, la compagnie aérienne Emirates et la compagnie aérienne Qatar Airways, Emirates a glissé de quatre places pour se retrouver juste devant sa concurrente, qui est en expansion et a fait tout son possible pour maintenir la continuité de son réseau.

Turkish Airlines pour sa part a grimpé de quatre places par rapport à 2019 pour se classer 10ème du nouveau classement.

Globalement, les compagnies aériennes d’Amérique du Nord affichent une croissance de 75% par rapport au point bas touché en 2020, même si les compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont terminé l’année dernière en baisse de 40% par rapport aux niveaux des trafics passagers.




Dans la dernière édition donc de “World Airline Passenger Ranking 2021“ de Cirium (basé sur le suivi de plus de 600 opérateurs figurant dans la base de données des compagnies aériennes de Cirium), force est de constater que les compagnies aériennes low-cost progressent, les spécialistes du vol pas cher grimpent dans le classement tandis que les grandes compagnies d’Europe et d’Asie du sud-est régressent, impactées en cela par les restrictions de voyage et la faiblesse du marché des long-courriers.

Grosso modo en 2021 le trafic mondial a connu une baisse de 57% par rapport à son plus haut niveau avant la pandémie de Covid-19.

Le nombre total de passagers s’est élevé à 2,3 milliards pour l’année, soit environ la moitié du nombre atteint lors du pic de 2019.