Sahara: Staffan De Mistura en Mauritanie le 10 septembre

SAHARA : L’ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LE SAHARA OCCIDENTAL, STAFFAN DE MISTURA, ATTENDU EN MAURITANIE LE 10 SEPTEMBRE

Après une visite de deux jours chez le Polisario, dans les camps de Tindouf, et une escale de quelques heures en Algérie, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, prévoit de se rendre, le 10 septembre, en Mauritanie.




Cette annonce a été faite par le porte-parole du secrétaire général des Nations unies à l’occasion d’un point de presse. À Nouakchott (capitale de la Mauritanie), l’émissaire onusien «aura des entretiens avec les autorités mauritaniennes», a indiqué la même source. Au cours de sa tournée, commencée en juillet à Rabat, «l’envoyé personnel ambitionne d’approfondir les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental. Ce faisant, il entend rester sur la voie tracée par ses prédécesseurs».




C’est ce qu’ a précisé le Porte-parole du Secrétaire général des Nations unies Stéphane Dujarric de La Rivière aux journalistes. La conférence de presse, du mardi 6 septembre, de Stéphane Dujarric de La Rivière, a été marquée par une question portant sur les motifs qui empêchent Staffan De Mistura de communiquer directement avec les médias accrédités à l’Organisation des Nations unies. Le Porte-parole du Secrétaire général des Nations unies Stéphane Dujarric de La Rivière a promis de transmettre la requête à l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental mais une fois qu’il aura terminé sa tournée.