Un nouveau barrage pour sécuriser l’alimentation d’Agadir en eau potable

UN NOUVEAU BARRAGE À LA VALLÉE DE TAMRI POUR SÉCURISER L’ALIMENTATION D’AGADIR EN EAU POTABLE

La région Souss-Massa sera dotée d’un nouveau barrage situé dans la vallée de Tamri, à 62 kilomètres au nord d’Agadir et qui a fait l’objet d’une visite de terrain effectuée, en début de semaine, par le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux.




Cette nouvelle infrastructure permettra de sécuriser l’alimentation de la ville d’Agadir en eau potable.

Ce nouveau barrage s’inscrit dans le cadre du Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Ce nouveau barrage nécessite un investissement total de 2,7 milliards de dirhams qui sont assumé par le budget général de l’État.

Les travaux de construction de cette nouvelle installation hydraulique, dont la capacité est d’environ 204 millions m³, vont durer 78 mois (6 ans et demi).

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné que ce projet est d’une importance primordiale au vu de la problématique de pénurie des ressources hydriques dont souffre la région Souss-Massa en particulier et le Maroc en général.