Feue Elizabeth II, une « grande amie spéciale » pour le Maroc

FEUE ELIZABETH II, UNE « GRANDE AMIE SPÉCIALE » POUR LE MAROC

Le décès de la Reine Elizabeth II jeudi, a provoqué une onde de choc dans le monde, et a particulièrement touché le Roi Mohammed VI qui a évoqué dans son message de condoléances, la perte d’une « grande amie spéciale ».




La Reine Elizabeth II « était profondément respectée », a affirmé le Roi Mohammed VI dans un message de condoléances et de compassion au nouveau Roi britannique, Charles III.

Dans son message de condoléances, le Roi Mohammed VI indique avoir appris avec une « profonde tristesse le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Qu’elle repose en paix ».

Avec la disparition de la reine Elizabeth II, le Royaume du Maroc a perdu une « grande amie spéciale qui était profondément respectée », souligne le Roi dans ce message touchant, ajoutant que la Reine « tenait particulièrement à renforcer l’amitié de longue date entre nos deux monarchies séculaires ».

Dans ces circonstances les plus difficiles, le Souverain s’est également remémoré, avec beaucoup d’estime, « les qualités et les mérites de cette illustre reine qui se tenait, invariablement, comme un symbole de la grandeur du Royaume-Uni, consacrant sa vie entière aux services de son pays ».




Le message royal envoyé à Charles III témoigne de la profonde amitié et des liens entre les deux monarchies séculaires, deux des plus vieilles monarchies au monde. Il témoigne également des liens d’amitiés entre les deux monarques et les deux familles royales.

Les deux familles royales ont organisé des nombreux voyages et des déplacements à différentes occasions, notamment le fameux voyage de la Reine Elizabeth II au Maroc en octobre 1980 sous le règne de feu Hassan II.






Lors de ce voyage, la Reine était accompagnée de son époux, le prince Philippe, Duc d’Édimbourg, décédé le 9 avril 2021, et était sortie du protocole habituel lors d’un repas, quand elle a mangé un méchoui à la main, à la façon traditionnelle marocaine, pour montrer les liens forts unissant les deux familles royales.






De même, Feu Hassan II avait effectué une visite officielle de 4 jours au Royaume-Uni en juillet 1987.






Le Roi Charles III pour sa part, a effectué plusieurs visite au Royaume du Maroc alors qu’il était jeune prince, comme l’illustre cette photo à Fès.


Son dernier voyage au Maroc remonte à 2011 à l’invitation du Roi Mohammed VI. Il a effectué une visite de 3 jours avec son épouse la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles et avait été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé par le prince Moulay Rachid.