Le Maroc va exporter du gaz en Europe via le gazoduc Maghreb-Europe

LE MAROC VA EXPORTER DU GAZ VERS L’EUROPE VIA LE GAZODUC MAGHREB-EUROPE

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé au large de Larache vers l’Europe via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).




Cet accord « permettra au gaz produit sur le champ gazier d’Anchois au large de Larache d’être transporté vers différents acheteurs potentiels via le gazoduc Maghreb-Europe », a indiqué la société britannique Chariot Oil & Gas dans un communiqué.

La société britannique Chariot Oil & Gas a annoncé en janvier la découverte de ce puits situé dans l’océan Atlantique à 38 kilomètres de la ville de Larache et à 87 kilomètres de la ville de Kénitra (au nord de Rabat), rappelle The Objective.

L’Algérie a fermé fin octobre 2021 le gazoduc Maghreb-Europe le reliant à l’Espagne via le Maroc, après avoir rompu en août de la même année ses relations diplomatiques avec le royaume.

Depuis juin dernier, le Maroc achemine du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse dans le cadre d’un accord avec l’Espagne.