L’Iran protègerait un Marocain d’Al-Qaïda recherché par les États-Unis

L’IRAN PROTÈGERAIT UN MAROCAIN D’AL-QAÏDA RECHERCHÉ PAR LES ÉTATS-UNIS

Le Marocain Mohamed Abatay, alias Abderrahmane Al Maghribi, fiché par les services sécuritaires américains en tant que terroriste international, est toujours réfugié en Iran d’où on le soupçonne de superviser des activités terroristes.




L’Iran est accusé d’accueillir sur son territoire et de protéger des terroristes de l’organisation Al-Qaïda dont des combattants marocains, utilisés ensuite par les services de renseignement de Téhéran pour mener ou superviser des activités terroristes.

L’un des Marocains, « Mohamed Abatay, alias Abd Al Rahman Al-Maghribi, a été chargé de former des groupes terroristes sur le fonctionnement d’avions sans pilotes », rapporte le quotidien Assabah qui cite un rapport des services de renseignement américains.

Selon le document, « Mohamed Abatay, qualifié de renard d’Al-Qaïda, est le principal dirigeant des cellules terroristes à partir de l’Iran qui lui assure la protection. Pendant longtemps directeur d’Al-Sahab, la branche médiatique d’Al-Qaïda, Mohamed Abatay serait favori pour succéder à Ayman Al-Zawahiri à la tête de l’organisation terroriste Al-Qaïda ».




Né à Marrakech, le Marocain « était un membre influent d’Al-Qaïda pendant des années, ayant occupé le poste de directeur général de l’organisation terroriste en Afghanistan et au Pakistan depuis 2012 », précise le rapport américain.

Au cours de l’opération militaire menée en 2011 contre le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, les services américains ont retrouvé des documents révélant que « Mohamed Abatay, gendre et conseiller en chef d’Ayman Al-Zawahiri, a rejoint l’Iran où il a continué à superviser les activités d’Al-Qaïda dans le monde ».

Activement recherché par les Américains, le Marocain d’Al-Qaïda continue de bénéficier de la protection de l’Iran.

Pour ces derniers, Mohamed Abatay, alias Abd Al Rahman Al-Maghribi « présente des dangers sur la stabilité de plusieurs pays au Moyen-Orient et dans le Nord de l’Afrique ».