Le dirham plonge face à l’euro

LE DIRHAM PLONGE FACE À L’EURO

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97% face à l’euro et de 0,91% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM, la Banque centrale du Maroc).




Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 9 septembre 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 342,8 milliards de dirhams, en hausse de 1,6% d’une semaine à l’autre et de 9,7% en glissement annuel. La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 100,6 milliards de dirhams, dont 36,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 39,8 milliards de dirhams sous forme d’opérations de pension livrée, et 24,6 milliards de dirhams montant des prêts garantis à long terme, au cours de la même période.




Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,5 milliards de dirhams. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 14 septembre (date de valeur le 15 septembre), la banque centrale a injecté 37,3 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le MASI (le MASI, Moroccan All Shares Index est le principal indice boursier de la Bourse de Casablanca) s’est légèrement appréciée de 0,1%, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 9,1%, selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM, la Banque centrale du Maroc). 




Cette évolution s’explique principalement par les baisses des indices sectoriels de l’électricité de 3%, des mines de 2% et des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,9%. En revanche, ceux des secteurs des banques, de l’agroalimentaire et des télécommunications ont augmenté respectivement de 0,5%, 0,4% et de 0,3%. S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 419,2 millions de dirhams après 714,2 millions de dirhams, une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 83,4 millions de dirhams contre 142,8 millions de dirhams la semaine précédente.