Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

LE MAROC ACHÈTE 150 DRONES ISRAÉLIENS WANDERB ET THUNDERB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50% par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter autant de drones UAS israéliens dont une partie sera produite localement.




Le WanderB est un drone à moteurs électriques qui peut décoller et atterrir verticalement.

Il dispose d’une autonomie de vol de deux heures et demie et peut aller à une vitesse de 50 km/h avec une masse maximale au décollage de 13 kilos et est capable d’atteindre des altitudes allant jusqu’à 1 000 mètres et de fonctionner même dans des conditions météorologiques difficiles, fait savoir Infodron.

Plus complet, le ThunderB est un drone avec une portée de plus de 12 heures, qui peut aller à une vitesse de 150 km/h avec une masse maximale au décollage de 35 kilos et peut également fonctionner dans des conditions météorologiques défavorables.




Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire.

En 2021, le Maroc a acheté auprès de Israel Aerospace Industries (IAI) plusieurs drones Harop pour 22 millions de dollars.

La même année, le royaume a signé un accord avec la société israélienne BlueBird Aero Systems pour l’achat de drones WanderB pour 50 millions de dollars, selon le magazine officiel des Forces armées royales marocaines.

Le Maroc continue de renforcer son armée.

Cet été, il aurait déployé des drones kamikazes dans la région de Smara.