Maroc: la livraison par drone bientôt possible

LA LIVRAISON PAR DRONE BIENTÔT POSSIBLE AU MAROC

L’ère de la technologie nous emporte encore une fois vers une nouveauté bientôt disponible au Maroc grâce à l’association entre le géant africain Jumia Technologies et la startup américaine spécialisée en livraison par drone, Zipline.




Le leader de la plateforme e-commerce en Afrique a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service comprenant des livraisons par drone dans plusieurs pays africains appartenant au réseau de distribution Jumia, qui se compose de 30 entrepôts et plus de 3 000 points de collecte dans 11 pays.

Cette toute première expérience en Afrique sera possible par l’entremise de son nouveau partenariat avec Zipline, la société de livraison américaine qui conçoit, fabrique et exploite des drones de livraison.

La startup, fondée en 2014, propose actuellement ses services au Rwanda, au Ghana, au Japon et aux États-Unis et continuera son expansion au Nigéria, au Kenya et dans d’autres pays africains, dont le Maroc.




Ces aéronefs pilotés à distance permettront à la clientèle de Jumia de bénéficier d’une livraison de commandes plus rapide, avec une accessibilité illimitée, et représentent surtout une solution plus écologique.

« Ce système est conçu pour permettre à tous les consommateurs des plus urbains aux plus reculés d’accéder aux produits dont ils ont besoin en 45 minutes ou moins, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 98% par rapport à la livraison en voiture », indique Zipline dans un communiqué.

Apoorva Kumar, le Vice-président exécutif de Jumia a souligné de son côté que « l’utilisation de la dernière technologie de logistique instantanée permettra à Jumia d’offrir à nos consommateurs la livraison à la demande des produits dont ils ont besoin instantanément ».




Il ajoute également que « cela soutiendra l’engagement de Jumia envers la durabilité et l’innovation et fournira un accès indispensable aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont des défis ».

Cependant, les premiers tests ont été lancés plus tôt au centre des opérations de Zipline à Omenuko au Ghana, où plusieurs participants ont pu assister en direct au fonctionnement du service par drone dont la distance parcourue peut atteindre jusqu’à 2.500 kilomètres.

Le nouveau système de livraison automatisé sera exploité dans un premier lieu au Nigéria et en Côte d’Ivoire avant d’entamer la continuité du projet au Maroc, en Egypte, en Afrique du Sud ainsi que d’autres pays en Afrique.