Valenciennes: un Marocain percute un policier en tentant de fuir un contrôle

VALENCIENNES : UN MAROCAIN PERCUTE UN POLICIER EN TENTANT DE FUIR UN CONTRÔLE

Un policier a été percuté par un Marocain en fuite qui circulait avec de l’héroïne dans sa voiture lundi à Anzin, près de Valenciennes (Nord de la France). Selon un procès-verbal consulté par l’AFP, il a déclaré être né au Maroc et être sans domicile fixe, et été trouvé notamment en possession d’une carte d’identité belge.




Les faits se sont déroulés vers 23 heures, à Anzin, près de Valenciennes (Nord). Alors qu’il voulait se soustraire à un contrôle, un Marocain de 29 ans a percuté un policier « qui tenait un barrage visant à arrêter l’automobiliste », font savoir les pompiers du Nord. S’ensuit une course-poursuite. Le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police a pour sa part précisé que la victime est gravement touchée aux jambes et au dos, ce qui lui a valu une hospitalisation. Le conducteur, lui, a été arrêté puis il a été placé en garde à vue.




Le ministre de l’Intérieur Gérald Moussa Darmanin a réagi à cet incident. « Un policier grièvement blessé cette nuit suite à un refus d’obtempérer. Dans le véhicule : de la drogue. Chaque jour, nos forces de l’ordre sont confrontées à des tentatives de meurtre en faisant leur métier. Nous devrions tous les soutenir plutôt que tenir avec les délinquants, a-t-il déploré dans un tweet. Mardi, le député du Nord Fabien Roussel a assuré sur la chaîne de télévision française d’information nationale en continu BFMTV que les jours du policier blessé n’étaient pas en danger.