Batteries de voitures électriques: le Maroc, seul pays au monde à disposer de la recharge ultra rapide

LE MAROC, SEUL PAYS AU MONDE À DISPOSER DE LA RECHARGE ULTRA RAPIDE DES BATTERIES DES VOITURES ÉLECTRIQUES

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente développée par le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami pour la charge ultra rapide des batteries lithium-ion des voitures électriques et ses différentes composantes dont le Maroc est le seul pays à en avoir.




« La recharge ultra rapide des batteries a fait la Une de la presse, je pense que nous sommes le seul pays au monde à avoir cette technologie aujourd’hui », a souligné le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami lors du forum Digital Energy sur la batterie intelligente organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni. « Le Maroc a un grand potentiel énergétique, nous avons le phosphate et le cobalt qui sont primordiaux pour la fabrication des batteries au lithium », a-t-il ajouté. Avec la Volta-métrie non linéaire (NLV), une solution présentée par le chercheur marocain, le temps de recharge « qui peut dépasser une heure » peut passer à moins de 15 minutes voire 5 minutes.




le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami en a fait l’expérience. « La méthode consiste à appliquer une série de courants non linéaires, ce qui permet d’adapter la tension à l’état de la batterie pour que celle-ci ne chauffe pas et puisse s’auto-refroidir, a-t-il expliqué. Selon l’inventeur marocain, le Maroc possède un fort potentiel dans l’industrie des batteries. « Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir le premier pays arabe et africain à fabriquer les batteries lithium-ion localement. Nous avons un potentiel humain fantastique étant donné que les meilleurs ingénieurs en France sont des Marocains », a-t-il dit.