Maroc: augmentation de la production d’olives malgré la sécheresse

MAROC : AUGMENTATION DE LA PRODUCTION NATIONALE D’OLIVES MALGRÉ LA SÉCHERESSE

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année dernière.




Ainsi, la production nationale d’olive pour la campagne 2021-2022 est estimée à 1,96 million de tonnes, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur.

Ces derniers ont insisté sur la nécessité de consolider la filière misant sur l’augmentation de la superficie, l’amélioration de la production et des circuits de distribution et de la commercialisation, l’augmentation du nombre d’unités de valorisation et la promotion des systèmes d’irrigation économes en eau.

Le secteur doit aujourd’hui sa stabilité au programme Plan Maroc Vert, aux aides de l’État et aux efforts des professionnels.

L’olive de table occupe aujourd’hui la troisième place dans la balance commerciale, tandis que l’huile d’olive est classée au 9ᵉ rang.

Malgré les obstacles, la filière génère quelque 51 millions de journées de travail par an et contribue à hauteur de 20%, à la couverture des besoins en huiles végétales alimentaires.