vendredi, avril 19, 2024
EconomieInternationalNational

OCP: le chiffre d’affaires a augmenté de 72% en un an

OCP: LE CHIFFRE D’AFFAIRES A AUGMENTÉ DE 72% EN UN AN

A fin juin 2022, le chiffre d’affaires de l’OCP* a bondi, sur une année, de 72% à 56, 018 milliards de dirhams contre 32,47 milliards de dirhams une année plus tôt. Le segment des engrais a enregistré la progression la plus significative, avec un chiffre d’affaires en hausse de de 69% en glissement annuel.

*Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), fondé le 7 août 1920 au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme (OCP SA), est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde




OCP SA a réalisé une belle performance au terme du premier semestre 2022.

En témoigne, la hausse de 72% du chiffre d’affaires qui s’est situé à 56 018 millions de dirhams contre 32 479 millions de dirhams à fin juin 2021.

« Cette performance s’explique principalement par une hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes », explique le management du groupe minier dans un communiqué.

Dans le détail, le chiffre d’affaires relatif à la Roche a grimpé de 63% par rapport à la même période de l’année précédente, reflétant principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices.

« La hausse des prix de vente a entrainé une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique de 24% par rapport à l’année précédente en monnaie locale.

Cette hausse de prix a été partiellement compensée par la baisse des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre », poursuit le management.

S’agissant des engrais, ils ont vu leur chiffre d’affaires afficher une forte progression sur une année.




« Le segment des engrais a enregistré la progression la plus significative, avec un chiffre d’affaires en hausse de de 69% en glissement annuel, représentant une part record de 63% de notre chiffre d’affaires total contre 60% il y a un an », indique le management, tout en signalant que cette amélioration reflète la hausse des prix, qui a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

« Les prix des engrais ont progressivement augmenté au cours du premier semestre 2022, reflétant principalement des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine.

Les engrais étaient moins accessibles pour les agriculteurs en raison de la flambée des prix, ce qui a affecté la demande en Europe et aux États-Unis, fortement impactés par les conditions météorologiques défavorables », commente le management.

Force est de noter que la réalisation de ces performances s’attribue aussi à la politique commerciale adopté par le groupe OCP.

« Nous avons continué à maintenir une clientèle géographiquement diversifiée, et les marchés à forte demande comme l’Amérique du Sud et l’Afrique ont représenté 56% de notre chiffre d’affaires au premier semestre », explique-t-on auprès du groupe qui mise sur de nombreux atouts concurrentiels.




« L’agilité commerciale, la flexibilité industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur et la maîtrise des coûts nous ont permis d’afficher une croissance significative du Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et du résultat opérationnel nettement supérieure à celle du chiffre d’affaires au premier semestre 2022 », note le management.

Dans ce sillage, le résultat d’exploitation se hisse à 23 870 millions de dirhams, nettement supérieur aux 8 059 millions de dirhams enregistrés il y a un an.

Pour le Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, il est de 28 084 millions de dirhams, en hausse par rapport aux 12 533 millions de dirhams réalisés un an plus tôt, se traduisant ainsi par une marge de Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 50%, contre 39% l’année précédente.

Ceci à un moment où la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 19 835 millions de dirhams (1,95 milliards de dollars).

La dette financière nette, elle, a atteint 45 235 millions de dirhams avec un ratio de levier financier de 0,87x qui se compare à 1,24x, affiché à fin Décembre 2021.

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles ont totalisé 7 850 millions de dirhams, comparées aux 4 301 millions de dirhams réalisés au cours de la même période en 2021.