ONU: entretiens entre le Maroc et la Russie

ONU : DES ENTRETIENS ENTRE LE MAROC ET LA RUSSIE

En marge de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré, à New-York, son homologue russe, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.




Les entretiens entre le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont porté sur les relations bilatérales, notamment la préparation de la huitième session ordinaire de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe, de coopération économique, scientifique et technique, indique la diplomatie russe dans un communiqué.

Ce rendez-vous a déjà été abordé par l’ambassadeur du royaume à Moscou Lotfi Bouchaara lors de sa réunion, du 21 octobre 2021, avec Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du président russe en charge du Moyen-Orient et des pays d’Afrique, vice-ministre russe des Affaires étrangères.




Hier soir à New-York, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé leur engagement mutuel à «maintenir le dialogue politique sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun».

Les deux chefs de la diplomatie avaient eu, en mars dernier, un entretien téléphonique, consacré à la guerre en Ukraine.

Dans les semaines à venir, le Conseil de sécurité examinera la question du Sahara occidental.

D’habitude, la Russie opte pour l’abstention lors de l’adoption de nouvelles résolutions sur ce dossier.

Cette année, le Maroc s’attend à une évolution de la position de Moscou, d’autant que le royaume n’avait pas participé aux opérations de votes de textes à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies condamnant l’invasion de la Russie du territoire ukrainien.