Maroc: interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel?

MAROC : LA VÉRITÉ SUR L’INTERDICTION AUX FEMMES DE SÉJOURNER SEULES DANS UN HÔTEL

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence.




Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit apporte un démenti formel.

La question revient une nouvelle fois et porte la même signature.

Celle du député Moulay Mehdi El Fathemy.

Mais cette fois-ci, le ministre de l’Intérieur a tenu à apporter des clarifications.

« Le ministère de l’Intérieur n’a jamais donné d’instructions obligeant les hôteliers et établissements touristiques à interdire aux femmes marocaines de passer la nuit dans les hôtels situés dans les villes de leur résidence », soulignant que les enquêtes menées pour vérifier cet état de chose n’ont rien révélé.




Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a aussi souligné qu’aucune plainte n’a été enregistrée jusque-là. Pourtant, selon des témoignages recueillis auprès du directeur d’un hôtel de luxe de Casablanca, « la police leur a ordonné de refuser le séjour aux Casablancaises qui viennent sans leur mari ».

Selon la police, ce serait une mesure pour lutter contre la débauche. Dans sa question écrite, le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy affirme que « cette interdiction est une violation des droits des femmes, va à l’encontre de la Constitution et porte atteinte au principe d’égalité ».