Sahara marocain: José Luis Rodriguez Zapatero salue la position espagnole

SAHARA MAROCAIN: JOSÉ LUIS RODRIGUEZ ZAPATERO SALUE LA POSITION ESPAGNOLE

La position exprimée et réitérée à plusieurs reprises par le gouvernement espagnol sur la question du Sahara est courageuse et correcte, a affirmé, à Las Palmas, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.




« Je pense que la position du président du gouvernement Pedro Sánchez est courageuse et correcte. Et je le répète, seules les positions courageuses et difficiles sont valables en politique », a souligné l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, dans des déclarations à la presse, en marge de la première Conférence internationale de la paix et la sécurité au Sahara marocain.

José Luis Rodriguez Zapatero a mis à cet effet l’accent sur l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc, dans la mesure où il représente « une voie intermédiaire ».

L’ancien président du gouvernement espagnol a rappelé que le gouvernement espagnol avait déjà exprimé en 2007 une position favorable à la proposition marocaine, soutenue également par plusieurs puissances internationales.

« La politique est une question de coexistence, il s’agit de parvenir à un accord. La coexistence est possible », a dit José Luis Rodriguez Zapatero, notant que le plan marocain d’autonomie a été salué par les Nations unies comme étant sérieux et crédible.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une ère de conflits très graves dans l’ordre géopolitique », a conclu l’ex président du gouvernement espagnol.