Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de la Commission européenne

LE CHEF DU GOUVERNEMENT S’ENTRETIENT AU TÉLÉPHONE AVEC LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a eu une conversation téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.




Dans un tweet sur sa page sur le réseau social Tweeter, M. Akhannouch a indiqué que cet entretien téléphonique “a été l’occasion de souligner la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne”.

La présidente de la Commission européenne avait effectué en février dernier une visite de travail à Rabat marquée par de nombreuses entrevues avec de hauts responsables marocains.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Chef du gouvernement tenue à l’issue de leurs entretiens, Mme Von der Leyen avait assuré que l’Union européenne est bien déterminée à approfondir “le partenariat stratégique, étroit et solide” avec le Maroc.

À noter que le Maroc et l’Union européenne avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le ”partenariat Euro-Marocain pour une prospérité partagée”.




Le ”partenariat Euro-Marocain pour une prospérité partagée”. se présente comme un nouveau cadre juridique régissant leurs relations bilatérales.

Ce partenariat englobe quatre domaines structurants portant sur le rapprochement des valeurs, le rapprochement économique et la cohésion sociale, la connaissance partagée ou encore la concertation politique et la coopération avancée dans le domaine sécuritaire.

Ce partenariat refondé repose aussi sur deux principaux axes concernant la coopération dans le domaine de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques ainsi que la coopération dans le domaine de la mobilité des personnes et l’immigration.