L’OCP acquiert 50% de la société espagnole GlobalFeed S.L.

L’OCP ANNONCE UNE PRISE DE PARTICIPATION DE 50% DANS L’ESPAGNOL GLOBALFEED S.L.

OCP S.A. a annoncé lundi la signature d’un accord définitif en vertu duquel OCP acquiert initialement 50% de GlobalFeed S.L. auprès de Fertinagro Biotech S.L., important producteur espagnol d’engrais.

*Le groupe marocain OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), fondé le 7 août 1920 au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme (OCP SA), est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.




OCP S.A. a annoncé lundi la signature d’un accord définitif en vertu duquel OCP acquiert initialement 50% de GlobalFeed S.L. auprès de Fertinagro Biotech S.L., important producteur espagnol d’engrais.

GlobalFeed qui opère dans le segment de la nutrition animale, fabrique et distribue une large gamme de produits, y compris des produits de commodité à base de phosphate et des solutions premium et à haute valeur ajoutée destinées à plusieurs espèces, indique un communiqué conjoint de l’OCP et Fertinagro Biotech.

La Société possède des unités de production flexibles situées à Huelva, en Espagne, d’une capacité de 200.000 tonnes pour les produits à base de phosphates et 30 000 tonnes pour les produits à base de sulfate de fer et bénéficie d’une large présence commerciale à l’international.




Le marché de la nutrition animale a connu un développement soutenu au niveau mondial ces dernières années, grâce à l’intensification de l’élevage, et grâce au besoin de satisfaire les préférences nutritionnelles de la population, qui sont de plus en plus orientées vers les produits carnés et les produits qui ont une forte teneur en protéines, notamment dans les pays émergents, fait savoir le communiqué du Groupe OCP.

Dans ce contexte, cette opération contribuera à la stratégie de l’OCP qui vise à augmenter ses parts de marché sur le marché des phosphates pour aliments de bétail, en élargissant géographiquement sa présence et en proposant un portefeuille de produits qui soit à la fois diversifié et innovant.




Dans ce sens, le Managing Director Specialty Products and Solutions du Groupe OCP, Marouane Ameziane a déclaré que cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale, en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisés.

Cette prise de participation demeure soumise aux conditions suspensives usuelles, y compris les approbations des instances réglementaires, note le communiqué.

Fertinagro est une société espagnole spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes de nutrition des plantes (NPK, NPK enrichi, biostimulants, etc.).