Plaintes des citoyens: Abdellatif Hammouchi donne des consignes à la police

ABDELLATIF HAMMOUCHI DONNE DES CONSIGNES STRICTES À LA POLICE POUR LE TRAITEMENT DES PLAINTES DES CITOYENS

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a adressé une note à l’ensemble de ses services extérieurs, les invitant à réserver un « traitement immédiat et positif » aux plaintes des citoyens, aussi bien au niveau des commissariats qu’à celui des permanences qui assurent un service 24h/24 et 7jours/7.




La note de service a été signée par Abdellatif Hammouchi, l’actuel directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale ainsi que directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain.

La note de service comprend des directives claires, appelant les agents des services de police à « recevoir les citoyens, traiter leurs plaintes en coordination avec le parquet compétent, et suivre les procédures en vigueur selon la nature de chaque affaire, pour ensuite soumettre les dossiers traités aux autorités compétentes ».

Le document souligne, de même, la nécessité de « faire preuve d’esprit de responsabilité lors de l’accueil des usagers, et de répondre immédiatement à tous leurs besoins ».

À cet effet, les employés des services de police sont invités à bien assimiler ces directives.




Les employés des services de police sont invités à veiller à leur application optimale à l’échelle nationale, en gardant à l’esprit que « tout citoyen qui s’adresse à la police, a sûrement une doléance pressante qui nécessite une intervention urgente de la police et une procédure légale qui doit immédiatement être engagée et suivie ».

La note de service s’inscrit également dans le cadre des opérations d’encadrement et d’accompagnement que la Direction générale de la sûreté nationale s’emploie à mettre en place au niveau des services de police, le but étant d’améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers, notamment celles liée aux services sécuritaires de proximité, dont la réponse rapide aux plaintes des citoyens et à leurs appels urgents, soit directement, soit via la ligne d’assistance téléphonique 19.