Le Maroc a une bonne réputation à l’international

LE MAROC A UNE BONNE RÉPUTATION À L’INTERNATIONAL

Le Royaume du Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal des études stratégiques (IRES).




Le Royaume du Maroc a une image bien « meilleure que celle de la Corée du Sud, du Vietnam, du Chili et des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et dépasse la réputation externe de la Turquie et de l’ensemble des pays arabes et africains », affiche cette étude menée par l’Institut Royal des études stratégiques en partenariat avec le cabinet international spécialisé dans le domaine du National Branding, « Reputation Lab ».

Menée depuis 2015, la huitième édition de cette étude qui se penche chaque année sur la réputation dont bénéficie le Royaume du Maroc auprès des pays du G7+Russie, classe le Royaume du Maroc à la 32ᵉ place sur 72 pays qui ont été évalués.




En huit années d’étude, le Maroc s’est toujours retrouvé à une bonne position avec une réputation à la taille de celle des États-Unis et de l’Indonésie.

Les critères pris en compte sont entre autres, le « niveau de développement », la « qualité institutionnelle » et l’« éthique et la responsabilité ».

Pour l’Institut Royal des études stratégiques, le Maroc a su améliorer son image de façon progressive, passant d’un niveau « faible » en 2015 (44,4 points) à un niveau « modéré » en 2022 (48,6 points).

Le pays a obtenu de très bons scores en Australie, Égypte, France et en Chine.

Par contre, « c’est en Corée du Sud, en Suède et surtout en Espagne que la perception du Maroc enregistre les scores les plus faibles », souligne-t-on dans les conclusions de cette étude.