Indice mondial de l’innovation: le Maroc gagne 10 places

LE MAROC PROGRESSE DANS L’INDICE MONDIAL DE L’INNOVATION

Le Maroc Fait un bond de dix places dans le dernier classement de l’innovation et passe de la 77ᵉ place à la 67ᵉ sur les 132 économies évaluées, selon la dernière édition du GII (Global Innovation Index).




Intervenant à l’occasion du lancement de l’Indice mondial de l’innovation (GII) 2022, le 29 septembre 2022 à Genève, le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour s’est réjoui de ce bond de 10 places fait par le Royaume du Maroc, résultat des efforts accomplis par le gouvernement pour booster le développement national.

Le Royaume du Maroc a également amélioré son classement dans la composante des actifs immatériels en se positionnant à la 23ᵉ place.

Il est classé 9ᵉ selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33ᵉ dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51ᵉ pour les demandes de brevet déposées au niveau international.




Le Royaume du Maroc entend continuer ses efforts en vue d’améliorer davantage ses performances.

« Aujourd’hui, notre vision à l’horizon 2035, à travers l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, est que la propriété industrielle et commerciale soit au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive », a déclaré le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour.

Publié depuis 2007 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD, le Global innovation index (GII) permet de comparer et de mesurer les performances des pays en matière d’innovation.