Usine de vaccins: le Maroc assure sa souveraineté sanitaire

USINE DE VACCINS: LE MAROC ASSURE SA SOUVERAINETÉ SANITAIRE

Malgré la baisse du nombre de cas de contamination au Covid-19, le Maroc tient à sa souveraineté sanitaire avec le début de la production du vaccin dès le mois de novembre prochain.




« La guerre en Ukraine a accentué l’urgence de la souveraineté sanitaire du Royaume. Dès le mois de novembre nous allons commencer à produire des vaccins contre le Covid et d’autres types de vaccins qui serviront également au continent africain », a déclaré le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka lors d’une conférence organisée par l’Alliance des économistes Istiqlaliens.

« Nous avons également développé la souveraineté industrielle à travers la banque de projets. Cette banque de projets a intégré le volet sanitaire. Avec la généralisation de la protection sociale, nous allons avoir besoin de médicaments et il serait plus intéressant de pouvoir les produire », a-t-il ajouté.

Pour rappel ce projet a été lancé par le Roi Mohammed VI en janvier 2022.

Il prévoit la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et d’autres vaccins ayant pour objectif de contribuer à assurer la souveraineté vaccinale du Maroc et du Continent africain. En tout, près de 500 millions d’euros ont été dégagés.