Vaste remaniement au sein de l’armée marocaine
VASTE REMANIEMENT AU SEIN DE L’ARMÉE MAROCAINE: 16 GÉNÉRAUX ET 32 COLONELS-MAJORS MIS À LA RETRAITE
Sur proposition de l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), Belkhir El Farouk, le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales, a mis à la retraite 16 généraux et 32 colonels-majors appartenant aux Forces armées royales et à la gendarmerie.
L’inspection générale des Forces armées royales a publié, lundi dernier, une nouvelle liste de généraux que le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales, a mis à la retraite.
Le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte qu’il s’agit de 16 généraux de division et de corps d’armée ainsi que 32 colonels-majors et des dizaines d’officiers.
La liste comprend de hauts responsables des Forces armées royales, de la gendarmerie royale et des autres secteurs de l’armée.
L’inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, devra annoncer la liste des nouvelles nominations dans les garnisons et les positions militaires dont les responsables sont partis à la retraite.
Selon certaines sources cinq généraux de division sont concernés par la mise à la retraite, dont Abderrazak Boussif, le directeur général de la direction de la protection civile.
Un général qui n’a pas fait long feu, contrairement à son prédécesseur le général El Yacoubi, qui a passé plus d’une décennie à la tête de cet appareil.
Le quotidien Al Akhbar souligne que les quatre autres généraux de division des Forces armées royales mis à la retraite sont les généraux Hajjaji, Sahri, Mazdoudi et Othmani. La liste des partants comprend, en outre, 11 généraux de brigade appartenant aux Forces armées royales.
Il s’agit des généraux Abrouk, Boulahyia, Ouraich, Jamil, Jazouli, Achour, Karouaz, Hikki, Hamounaicha, Kanouni et Mesnaoui.
Il faut préciser qu’aucun général de la gendarmerie royale n’est parti à la retraite, même si des rumeurs ont évoqué le nom de l’inspecteur général Mustapha Hamdaoui, qui jouit d’une excellente réputation.
S’agissant des autres officiers supérieurs, la liste comprend 32 colonels-majors dont quatre appartiennent à la gendarmerie royale.
Il s’agit des commandants régionaux de Marrakech, Guelmim et Errachidia, ainsi que du commandant de la zone Est.
Les colonels-majors des Forces armées royales concernés par cette décision appartiennent aux divisions des blindés et d’infanterie, ainsi qu’aux secteurs de l’artillerie, la cavalerie, l’ingénierie et la santé.