Carburants: bonne surprise à la pompe

CARBURANTS: BONNE SURPRISE À LA POMPE

Le prix du gasoil et de l’essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d’une diminution du prix du baril à l’international.




Cette baisse est de l’ordre de 1 dirham pour le diesel, ce qui devrait le ramener à moins de 14 dirhams dans la plupart des stations-service marocaines.

En tout, une baisse de près de 3 dirhams a été notée depuis le mois de juillet dernier.

Les automobilistes marocains roulant à l’essence ne sont pas oubliés puisqu’une baisse de près de 70 centimes est également attendue ce début du mois à la pompe.

Dans une note rendue publique lundi dernier, le Conseil de la concurrence a recommandé de revoir d’urgence, en priorité et en profondeur le cadre et le mode de régulation des marchés du gasoil et de l’essence, d’assouplir davantage les conditions d’accès aux marchés du gasoil et de l’essence en amont et en aval en accélérant la mise en œuvre des recommandations émises par le Conseil de la concurrence en 2019 et de revoir le cadre légal et réglementaire régissant les relations contractuelles entre les sociétés de distribution et les stations-service.