Mondial 2022: le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération sécuritaire

MONDIAL 2022: LE MAROC ET LE QATAR RENFORCENT LEUR COOPÉRATION SÉCURITAIRE

Le Maroc et le Qatar ont officialisé, dans une déclaration commune, le renforcement de leur coopération sécuritaire pour garantir le bon déroulement de la Coupe du monde 2022.




Dans le cadre de leur collaboration sécuritaire lors de l’organisation du Mondial 2022 (20 novembre–18 décembre), le Maroc et le Qatar ont signé une déclaration commune pour le partage des informations concernant cet événement planétaire.

Le média qatrien BeIN Sports rapporte, ce dimanche 2 octobre, que cette coopération vise à «mettre au point une stratégie pour garantir la sécurité lors de la Coupe du monde», en plus du «relèvement des capacités des services concernés par la sécurité de cet événement et la garantie de la quiétude des supporters».

Pour rappel, le directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, s’était rendu en mai dernier au Qatar.

En marge de sa participation au Salon international de la sécurité terrestre et de la défense civile, dénommé «Milipol Qatar 2022», Abdellatif Hammouchi, a visité le stade où se déroulera la finale de la Coupe du monde 2022.




Après avoir été reçu par le président du Conseil des ministres et le directeur général de la sécurité publique du Qatar, Abdellatif Hammouchi a visité le stade principal où se disputera la finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022.

Le responsable marocain a ainsi inspecté les diverses installations de ce stade. Notons qu’il s’agit de la première visite d’un officiel issu d’un pays ami dans ce centre sportif.

Hammouchi s’est également rendu au centre de commandement de cybersécurité, où il a eu une séance de travail avec de hauts responsables qataris.

À l’issue de cette rencontre, il a été convenu que le Maroc dépêchera une équipe d’experts en matière de lutte contre les cyberattaques pour renforcer l’efficacité dudit centre.