(Vidéos) L’Boulevard 2022: précisions du comité d’organisation sur le vandalisme

(VIDÉOS) L’BOULEVARD 2022: LES PRÉCISIONS DU COMITÉ D’ORGANISATION SUR LES ACTES DE VANDALISME

La première journée de la deuxième partie de la 20eme édition du festival L’Boulevard, qui a eu lieu vendredi, a été le théâtre d’actes de violence et de vandalisme, selon des vidéos diffusées sur la toile. Suite aux scènes violentes qui ont fait le tour des réseaux sociaux, l’équipe organisatrice du festival a publié un communiqué où elle a présenté ses excuses.




Organisée le 30 septembre 2022 au Racing Universitaire de Casablanca (RUC), la soirée du concert du festival L’Boulevard s’est transformée entre quelques spectateurs, en un champ de bataille.

Dans une vidéo diffusée sur la page officielle du festival L’Boulevard, Instagram et Facebook, le co-fondateur de cet évènement culturel Momo Merhari a fait savoir que « dès 20h00 nous avons commencé à constater le nombre inattendu de festivaliers.

On avait programmé de grands rappeurs pour cette première journée et donc les fans sont venus en masse.

Quelques 20.000 personnes ont pu accéder au stade, mais il restait, selon nos estimations, plus de 60.000 personnes aux alentours ».

« Devenus incontrôlables, les festivaliers ont provoqué des mouvements de bousculades alors que les éléments de la sécurité tentaient de les faire évacuer », a indiqué Momo Merhari.




Dans un communiqué, « l’association EAC-L’boulevart assure prendre très au sérieux les publications sur les réseaux sociaux faisant état de viols qui auraient été commis, vendredi 30 septembre, lors du festival ».

« Une procédure pour une demande d’ouverture d’enquête officielle est en cours », ajoute la même source.

Par ailleurs les organisateurs ont annoncé, dans un communiqué, une « légère modification » du programme, sans pour autant annoncer des mesures sécuritaires strictes pour rassurer les festivaliers désirant s’y rendre ce dimanche 2 octobre.

« Conséquemment, la programmation prévue dans l’espace souk sera maintenue, dans une version allégée : les DJ sets seront suspendus, et les activités parallèles (stands, cirque, danse, etc.) prendront place de 17h00 à 19h00.

Les concerts prévus sur la grande scène du festival seront également maintenus.

Quant à l’ouverture des portes, elle aura lieu à 17h00 au lieu de 16h00 », ont-ils expliqué dans le communiqué.