Le Maroc profite de la forte augmentation des ventes de phosphates et dérivés

LE MAROC PROFITE GRANDEMENT DE LA FORTE AUGMENTATION DES VENTES DE PHOSPHATE ET DÉRIVÉS

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams, soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.




Selon l’office des Changes, cette tendance résulte de la hausse de 23,49 milliards de dirhams des ventes des engrais naturels et chimiques, due à l’effet prix qui a plus que doublé, notant qu’en revanche les exportations ont baissé de 15,5%.

Parallèlement, les exportations automobiles ont affiché un accroissement de 29,3% au terme des huit premiers mois de l’année, s’élevant à 66,7 milliards de dirhams. Ces exportations atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, précise la même source.

Concernant le secteur agricole et agroalimentaire, les ventes ont enregistré une hausse de 24,1% par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 55,83 milliards de dirhams et portée par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+27,7%) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,8%).

Pour leurs parts, les ventes de textile et de cuir ont augmenté de 28,8%, attribuables, principalement, à la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+31,2%), des articles de bonneterie (+22,8%) et des chaussures (+30,3%).