Adidas ne sera plus l’équipementier officiel de l’Algérie

ADIDAS NE SERA PLUS L’ÉQUIPEMENTIER OFFICIEL DE L’ALGÉRIE

Entre la Fédération algérienne de football et Adidas, la fin semble actée. L’équipementier allemand devrait même être remplacé sur le maillot des Fennecs, dans un avenir proche.




Djahid Zefzief, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé, ce vendredi 7 octobre, que les Fennecs vont changer d’équipementier.

Sans mentionner le nom de la marque qui habillera désormais les coéquipiers de Riyad Mahrez, le dirigeant affirme, toutefois, que le nouveau contrat sera signé le mois prochain.

Pour rappel, le dernier maillot des Algériens, pensé par l’équipementier allemand Adidas, a suscité une vive polémique.

Et pour cause, les motifs qui ornent le nouveau maillot de l’équipe de football algérienne renvoient sans aucun doute possible aux représentations de l’art du zellige marocain.

Ironie suprême: Adidas Mena juge bon de préciser dans son post que ces motifs du maillot ont été inspirés par le Palais de Mechouar, à Tlemcen.




Le Palais de Mechouar est l’un des nombreux héritages culturels marocains que compte cette ville algérienne.

À Tlemcen, la vieille ville musulmane fut fondée par un Marocain, Idriss 1er, et étendue par l’almoravide Youssef ben Tachfine.

Face à ce qui est manifestement une nouvelle tentative d’appropriation culturelle par le biais de la marque de sport, le ministère marocain de la Culture a mandaté Mourad Elajouti, avocat au Barreau de Casablanca, et président du Club des avocats du Maroc, afin de mettre en demeure la marque Adidas Mena.

Adidas et la Fédération algérienne de football étaient liés depuis 2018 et jusqu’en 2023, mais la Fédération algérienne de football a d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour attirer un nouvel équipementier.

Hasard de calendrier…