Nouveau maillot des Fennecs: l’Algérie répond au Maroc

NOUVEAU MAILLOT DES FENNECS: L’ALGÉRIE RÉPOND AU MAROC

La ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.




Soraya Mouloudji est apparue récemment au Parlement, vêtue d’un foulard aux motifs du zellige, revendiqué par son homologue marocain.

Cette attitude de la ministre algérienne de la culture a été très commentée par plusieurs observateurs, qui y voient une manière « élégante » de répondre au Maroc.

Avec ce geste, la ministre algérienne de la culture a tenu à revendiquer avec intelligence et beauté le patrimoine matériel de la culture algérienne du zellige, ont-ils avancé.

Pour rappel, le ministère marocain de la Culture a demandé à l’équipementier allemand de retirer les nouveaux maillots de l’équipe nationale algérienne, au motif, qu’ils seraient inspirés du zellige marocain.

La marque avait rapidement répondu sur Twitter, qu’elle avait tiré son inspiration pour le maillot du Zelige existant au palais de Mechouar à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.

À savoir que Tlemcen, la vieille ville musulmane, fut fondée par un Marocain, Idriss 1er, et étendue par l’almoravide Youssef ben Tachfine.