Maroc-Espagne: réunion de haut niveau en préparation

MAROC-ESPAGNE: RÉUNION DE HAUT NIVEAU EN PRÉPARATION

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la tenue prochaine de la Réunion de haut niveau.




L’organisation de la Rencontre de haut niveau fait partie des accords conclus entre le Président du gouvernement d’Espagne Pedro Sánchez Pérez-Castejón et le roi Mohammed VI, au terme de la visite du Président du gouvernement espagnol à Rabat le 7 avril dernier, marquant la fin de la longue crise diplomatique entre les deux pays et le début d’une nouvelle étape « inédite » dans leurs relations.

Cette réunion bilatérale ne s’est pas tenue depuis plusieurs années, en raison entre autres de la position de l’Espagne sur le Sahara marocain, rappelle Ok Diario.

Le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne accélèrent les préparatifs pour son organisation depuis que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Selon des sources gouvernementales, « la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc constitue une rencontre importante pour le développement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre deux partenaires stratégiques ».

La dernière réunion remonte à 2018.