ArabCode Week: une équipe marocaine primée pour un projet écologique

ARABCODE WEEK: UNE ÉQUIPE MAROCAINE PRIMÉE POUR UN PROJET ÉCOLOGIQUE

Une équipe marocaine a été primée, vendredi à Tunis lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la Semaine arabe de la programmation (ArabCode Week), initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).




Il s’agit de l’équipe de « Créativité », représentée par Badr Senhaji, qui a été classé troisième de la compétition « golden team », dans la catégorie des moins de 12 ans.

D’après les organisateurs, l’équipe marocaine a participé dans l’ArabCode Week avec un projet d’une ville écologique composée d’une unité de recyclage des déchets, un hôpital ainsi qu’un ensemble de structures qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

Et de souligner que leur projet s’est focalisé également sur l’utilisation des lampes économiques et les voitures électriques.

À cette occasion, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, Mohamed Ould Amar, a déclaré que la semaine de la programmation arabe « fait partie de la formation d’une génération pionnière innovante qui suit le rythme des développements technologiques ».




Mohamed Ould Amar a noté que « la prochaine session de la semaine de la programmation arabe sera organisée selon un nouvelle vision répondant aux exigences du développement technologique en entrant au milieu de la programmation de Metaverse et NFT.

Et Mohamed Ould Amar de rappeler que l' »organisation s’est lancée dans la préparation d’une plate-forme utilisant la technologie blockchain, à travers laquelle le travail de la semaine de programmation arabe sera présenté, créant une nouvelle dynamique entre les candidats et échangeant du contenu via la monnaie virtuelle de l’organisation ».

L’ArabCode Week est également une plateforme idoine pour échanger les expertises en matière de formation dans le domaine de la programmation.




Ce qui va contribuer à promouvoir une culture de coding et à encourager la créativité et l’excellence dans les technologies et les sciences, a assuré le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences.

Organisé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, en partenariat avec l’association tunisienne des initiatives éducatives et la commission égyptienne pour l’éducation, les sciences et la culture, cette semaine, placée sous le thème « l’intelligence artificielle et la protection de l’environnement », a connu la participation de plus de 2 millions participants, 6000 écoles et plus de 50000 enseignants encadrants, au niveau des compétitions officielles et parallèles.