La construction du port Nador West Med avance à grands pas

LA CONSTRUCTION DU PORT NADOR WEST MED AVANCE À GRANDS PAS

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.




« C’est un challenge gagné de terminer les travaux des ouvrages de protection avant la saison hivernale », s’est réjouie Sanae El Amrani, directrice des ports au ministère, précisant que cette phase va permettre d’effectuer les manœuvres d’accostage et protéger les navires et les quais.

Après cette étape, il va être procédé à l’installation des infrastructures du port dont notamment 17 autres caissons des plateformes pétrolières, a souligné la responsable, ajoutant qu’avec cet état d’avancement, le délai de livraison du complexe portuaire prévu à fin 2023 sera respecté et sa mise en exploitation en 2024.

Initié pour renforcer les souverainetés énergétique et industrielle du Maroc, Nador West Med permettra à terme, de traiter dans une première phase 3 millions de conteneurs (Équivalent vingt pieds EVP), 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses.