Maroc: le rappeur El Grande Toto est-il «intouchable»?

MAROC : LE RAPPEUR EL GRANDE TOTO EST-IL «INTOUCHABLE»?

Le rappeur El Grande Toto n’a pas été interpellé par les autorités marocaines après s’être vanté en public d’utiliser du haschich et avoir proféré des « grossièretés » sur scène lors d’une soirée artistique. Une situation dénoncée par certains activistes sur les réseaux sociaux.




El Grande Toto serait-il intouchable ?

C’est la question que se posent certains internautes, constatant l’absence de réaction du ministère public après les infractions judiciaires commises par le rappeur qui a reconnu consommer du haschich lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Culture et porté atteinte à la pudeur publique en proférant des « grossièretés » sur scène à Rabat, lors d’une soirée artistique organisée par le même ministère public.

« La question est de savoir pourquoi El Grande Toto, ivre après la fête publique, n’a pas été arrêté pour faire respecter la loi et pour protéger la morale et les valeurs des Marocains », s’est demandé l’activiste Ahmed Choukhi sur Facebook, après l’arrestation vendredi à Témara par la police judiciaire de la youtubeuse « Fatiha ».




La youtubeuse « Fatiha » a publié une vidéo montrant des scènes d’El Grande Toto qui ont porté atteinte à la pudeur publique.

Et une autre, Leila Entizam, d’ajouter : « Ivresse publique, haschisch et propos obscènes, et pourquoi on ne l’interpelle pas ? Il est un modèle pour des centaines d’adolescents qui vont copier ces comportements déviants. Y a-t-il un moyen de dissuasion ? »

Dans un entretien à Al Oâmk, Omar Cherkaoui, professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de Mohammedia, estime « injustifié » le silence du ministère public et des autorités.

Pour l’expert en droit, il n’y a pas de citoyens de premier et de second degré et on ne saurait fermer les yeux sur les violations de la loi commises par des célébrités ou des fonctionnaires et punir les citoyens ordinaires pour les mêmes délits.