Des parlementaires britanniques visitent le complexe portuaire Tanger Med

UNE DÉLÉGATION DE PARLEMENTAIRES BRITANNIQUES VISITE LE COMPLEXE PORTUAIRE TANGER MED

Une délégation de parlementaires britanniques a effectué une visite au complexe portuaire Tanger Med, dans l’objectif de développer les relations économiques et les échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni.




La visite de cette délégation de parlementaires britanniques, conduite par Angus Brendan MacNeil, et composée de Marc Garnier et Mike Wood, représente le premier déplacement d’une délégation parlementaire britannique à vocation économique et commerciale au Maroc, après la signature de l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Londres, à l’invitation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette visite a été l’occasion pour les députés britanniques de prendre connaissance des projets d’envergure lancés au Maroc, en particulier le complexe portuaire Tanger Med, et de souligner l’importance de l’infrastructure portuaire pour le commerce international et le rôle de Tanger Med à cet égard.

Lors de cette visite, qui s’est déroulée en présence notamment du directeur du Port Tanger Med, Rachid Houari et de nombre de responsables du groupe Tanger Med, les membres de la délégation ont découvert les installations et l’organisation du port.




Ils se sont penchés sur le rôle du port en tant que passerelle logistique mondiale clé et exemple d’intégration au commerce mondial.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur le complexe portuaire Tanger Med par le directeur du Port Tanger Med, Rachid Houari.

Dans son exposé sur le complexe portuaire Tanger Med, le directeur du Port Tanger Med, Rachid Houari a mis l’accent sur l’importance de ce projet d’envergure, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, passant en revue les différentes étapes de développement de ce complexe portuaire de rang mondial.

Le directeur du Port Tanger Med, Rachid Houari, a rappelé le positionnement de Tanger Med comme le premier port d’Afrique depuis cinq ans et le premier port en Méditerranée depuis 2 ans, relevant que cette infrastructure d’envergure joue un rôle essentiel en tant que hub de transbordement.

Dans une déclaration à la presse, le député britannique Marc Garnier a souligné que la délégation effectue, du 9 au 14 octobre, une visite au Maroc.




Ceci afin de s’enquérir des projets structurants à fort potentiel économique et d’échanger sur les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, ainsi que d’examiner les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le député britannique a affirmé que les membres de la délégation ont été impressionnés par les progrès réalisés par le Maroc dans différents domaines, et le développement important que connait Tanger Med, le plus grand port à conteneurs en Afrique et en Méditerranée, soulignant l’importance de développer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.

Pour sa part, le directeur du Port Tanger Med Rachid Houari a indiqué que cette visite a été l’occasion pour les députés britanniques de prendre connaissance, de manière concrète, des réalisations du Royaume du Maroc dans différents domaines, notant que les relations économiques entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc ne cessent de se développer.




Il a, à cet égard, fait savoir que le port Tanger Med est connecté au Royaume Uni à travers six ports et plus de 10 connexions maritimes hebdomadaires, relevant que cette connectivité concerne les flux conteneurs ainsi que l’exportation des voitures neuves fabriquées au Maroc.

« Le Maroc exporte plus de 15.000 voitures neuves fabriquées au Royaume vers le marché britannique, en plus des produits agricoles et textiles », a précisé le responsable, ajoutant: « cette visite revêt une importance particulière, puisqu’elle constitue, pour nous, l’occasion de rassurer les membres de la délégation sur la continuité de ces échanges de flux entre les deux pays et d’examiner les moyens de les développer davantage ».

Il est à noter que plusieurs sociétés britanniques sont installées au niveau de la plateforme industrielle Tanger Med, dont l’entreprise TI Automotive, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, et Mayborn, opérant dans le domaine de l’injection plastique pour le secteur paramédical, ainsi que des sous-traitants textiles de la marque Marks & Spencer.