Le Rapporteur de l’ONU sur la pauvreté et les droits de l’Homme attendu au Maroc

LE RAPPORTEUR DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES SUR L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET LES DROITS DE L’HOMME ATTENDU AU MAROC

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a annoncé que le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Olivier de Schutter, effectuera une visite officielle au Royaume du Maroc du 6 au 19 décembre 2022, à l’invitation du gouvernement marocain.




Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, cette visite vise à évaluer les efforts de lutte contre la pauvreté et de protection des droits humains des pauvres au Maroc.

Le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Olivier de Schutter, a invité toutes les personnes et organisations intéressées, y compris les organisations de la société civile, les militants et les universitaires, à apporter leur contribution sur les questions prioritaires pour l’aider à préparer sa visite.

Le Belge Olivier De Schutter est professeur de droit à l’Université catholique de Louvain et à SciencesPo (Paris), et possède une vaste expérience en tant qu’expert indépendant des droits de l’Homme au sein des Nations unies, indique le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme sur son site, rappelant qu’entre 2008 et 2014, il a été Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation.

Olivier De Schutter a été membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies entre 2015 et 2020, poste qu’il a occupé jusqu’à sa prise de fonctions en tant que Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme le 1er mai 2020.