ONU: le Maroc vote la résolution condamnant l’annexion russe de provinces ukrainiennes

ONU: LE MAROC A VOTÉ LA RÉSOLUTION CONDAMNANT L’ANNEXION RUSSE DE PROVINCES UKRAINIENNES

À l’Assemblée générale des Nations unies, le Maroc a voté en faveur d’une résolution condamnant l’annexion par la Russie de provinces ukrainiennes.




Le texte a eu l’adhésion d’une large majorité des membres de l’organisation internationale, avec 143 pays en sa faveur, 5 contre (Russie, Biélorussie, Nicaragua, Corée du nord et la Syrie) et 35 abstentions.

Sur le groupe des abstentionnistes figurent notamment l’Inde, la Chine, l’Algérie, le Pakistan et l’Afrique du sud.

Ce vote constitue un tournant. En effet, depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février, le Royaume du Maroc n’a cessé d’adresser des signaux en direction de Moscou attestant de sa neutralité à l’égard de ce conflit.

Cette position s’illustre notamment par les absences du Royaume du Maroc aux opérations de votes des résolutions par l’Assemblée générale des Nations unies qui condamnaient l’intervention militaire russe, le 2 mars et le 24 mars.




Le Royaume du Maroc s’est aussi abstenu, le 7 avril, décrétant la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies. Un texte pourtant à l’initiative des États-Unis, considérés comme «alliés traditionnels» du Maroc.

Pour rappel, le royaume avait participé, le 26 avril à la base aérienne américaine de Rammstein en Allemagne, aux côtés de 40 alliés des États-Unis, à une réunion consacrée à fournir davantage d’aides militaires à l’armée ukrainienne.

La délégation marocaine était alors conduite par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi.

La condamnation par le Maroc de l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie intervient alors que le Conseil de sécurité va adopter, dans les semaines à venir, une résolution sur la question du Sahara.