TotalEnergies livre le carburant destiné au Maroc à la France!

TOTALENERGIES LIVRE LE CARBURANT DESTINÉ AU MAROC À LA FRANCE!

La grève dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies aurait conduit Total à « réquisitionner le stock de carburant destiné au Maroc pour l’acheminer en France », créant des problèmes de pénurie au niveau de ses stations dans le royaume, notamment à Casablanca.




La crise du carburant en France s’est ressentie au Maroc où TotalEnergies est l’un des leaders du secteur des hydrocarbures.

Plusieurs automobilistes de Casablanca ont déclaré avoir passé des heures dans de longues filles d’attente au niveau des stations-service en raison d’une pénurie de carburant provoquée, selon des pompistes de TotalEnergies à Casablanca, par l’acheminement vers la France du stock de carburant qui est pourtant destiné au Maroc.

La grève du personnel de TotalEnergies a démarré le 27 septembre dans l’hexagone.

Le syndicat français CGT (Confédération Générale du Travail) réclame une augmentation de 10% des salaires.

Les responsables de TotalEnergies, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars au premier semestre 2022, proposent de ramener les négociations prévues en novembre au mois d’octobre si la grève prend fin.




Le français CGT n’accepte pas cette proposition qu’il qualifie de “chantage”.

Le président Emmanuel Macron craint que les pénuries de carburant ne déclenchent de nouvelles manifestations de « gilets jaunes » et un retour de ce mouvement de contestation populaire.

« En moyenne, sur l’ensemble du territoire français, 30% des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement en carburant », a déclaré la Première ministre française, Elisabeth Born lors d’un discours à l’Assemblée nationale.

On peut observer en France de longues files d’attente dans certaines stations service.

Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a, lui, fermement appelé à la fin de la grève, en allant jusqu’à menacer de forcer le personnel à travailler si cela s’avère nécessaire!