Le roi mohammed 6 présent au Sommet de la Ligue arabe?

SOMMET DE LA LIGUE ARABE: LE ROI MOHAMMED VI SERA PRÉSENT, SELON DES SOURCES ALGÉRIENNES OFFICIELLES

Des sources algériennes officielles auraient confirmé au site du mensuel spécialisé dans les affaires africaines, Jeune Afrique, que le roi Mohammed VI assisterait en personne au 31ème Sommet de la Ligue arabe prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger.




Après avoir annoncé il y a plus d’un mois, précisément le 12 septembre dernier, que le roi Mohammed VI se déplacerait à Alger pour assister au 31e sommet de la Ligue arabe, le site «jeuneafrique» confirme l’information ce 18 octobre.

Dans un article signé par le journaliste algérien Farid Alilat, le site du magazine panafricain Jeune Afrique écrit que «le roi du Maroc Mohammed VI participera au sommet de la Ligue arabe, qui aura lieu à Alger du 1er au 2 novembre, selon des informations confirmées à Jeune Afrique par des sources officielles algériennes».

Ces dernières affirment tenir la confirmation de la venue de Mohammed VI à Alger de certains «dirigeants de pays arabes du Golfe».

Mieux, le site Jeune Afrique croit savoir que «le souverain marocain devrait être accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan».




Le site Jeune Afrique ajoute que «sa venue est également souhaitée par la présidence algérienne, selon des sources diplomatiques à Alger».

Pour rappel, le 27 septembre dernier, le ministre algérien de la Justice, Abderrachid Tebbi, a effectué une visite express, voire record, à Rabat, en vue d’y remettre l’invitation officielle de son pays adressée au souverain.

Jeune Afrique précise que «l’envoyé algérien, qui a décollé de l’aéroport militaire de Boufarik, est aussitôt reparti», comme pour dire qu’il se pliait ainsi aux ordres des généraux algériens, ceux-là mêmes qui n’ont cessé, ces deux dernières années, de conduire sciemment les deux pays voisins à une rupture totale de toutes les relations.

La dernière visite à Alger du roi Mohammed VI remonte au 17ème sommet de la Ligue arabe tenue en Algérie en mars 2005.




Cette participation du roi Mohammed VI au 31ème sommet de la Ligue arabe prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger «pourrait contribuer à apaiser les tensions entre les deux voisins», selon le site panafricain.

Ce dernier reprend quasiment les mêmes termes de sa première annonce du 12 septembre 2022, où il écrivait que la visite du souverain à Alger «pourrait augurer d’un climat de décrispation totalement nouveau entre le Maroc et son voisin algérien».

Jeune Afrique ajoutait également, au même titre que le journal londonien arabophone, Asharq Al Awsat, que les autorités marocaines avaient initié des contacts avec plusieurs pays du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn,…) pour les informer du fait que le roi Mohammed VI prendrait part personnellement au sommet d’Alger.

Wait and see.