L’Algérie va doubler son budget militaire

L’ALGÉRIE VA DOUBLER SON BUDGET MILITAIRE

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tensions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10 milliards depuis 2014.




Cette hausse vertigineuse sera votée par le Parlement fin novembre, et ce sans débat, selon les consignes du président Tebboune pour tous les dossiers de défense, rapportent les médias locaux, précisant que ce chiffre représente une augmentation plus de 110% en une seule année pour un budget qui figurait déjà parmi les plus élevés en Afrique.

L’une des raisons de cette décision du régime algérien est la tension entre Alger et Rabat, avancent plusieurs experts. Le pays s’est lancé dans la course à l’armement, afin de renforcer sa politique de défense, expliquent-ils.

Selon eux, l’armée algérienne cherche à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires.

Pour financer ce nouveau budget militaire, l’Algérie pourra appuyer sur la vente d’hydrocarbures, favorisée par la guerre en Ukraine.

Le pays a profité de la situation pour renflouer ses caisses.

« L’Algérie n’a jamais été aussi riche. La crise en Ukraine a permis à l’Algérie de remplir ses caisses », a indiqué Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).