Maroc: des problèmes de paiements par carte bancaire sur internet

MAROC: DES PROBLÈMES DE PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE SUR INTERNET

Depuis quelques jours, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet connaissent d’importantes perturbations.




Certaines banques marocaines ont envoyé des messages à leurs clients, pour les informer du problème concernant les paiements par carte bancaire sur internet.

«Nous vous informons que des perturbations peuvent être constatées sur les paiements Internet au Maroc, due à un problème général constaté au niveau de la place. Nous nous excusons pour les éventuels désagréments causés», indique l’un des établissements bancaires marocains dans son message, consulté par Le Petit Journal Marocain.

Sur les réseaux sociaux, ce problème de paiement a été soulevé par des internautes, certains affirmant que «le paiement par carte en ligne au Maroc est quasi-impossible».

Ils ont tantôt montré du doigt «la partie switching rachetée et gérée par HPS», tantôt la position «quasi-monopolistique du CMI (Centre monétique interbancaire)» qui serait «devenue un risque systémique pour le secteur».




Réagissant à ce dernier point, Ismail Bellali, directeur général du Centre monétique interbancaire, a affirmé que le problème actuel ne vient pas du switch.

«Non, le switch national n’est pas concerné par le problème actuel du paiement en ligne.  Ce problème survient suite à la migration de la place au nouveau protocole d’authentification 3DS2», a-t-il expliqué sur Twitter.

«Nous travaillons pour résoudre ce problème qui a fortement perturbé l’activité des sites e-commerce», a-t-il ajouté.






En 2016, le spécialiste mondial des solutions monétique, HPS avait acquis l’activité Switching et de compensation du Centre monétique interbancaire. HPS Switch centralise, depuis, le traitement de toutes les opérations monétique* interbancaires au niveau national, au profit du système bancaire domestique.

À rappeler que le système avait déjà subi une défaillance empêchant la réalisation des transactions via les TPE installés auprès des commerces en avril dernier, due selon HPS à un dysfonctionnement hardware du site principal du switch

*La monétique désigne l’ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions associées..