Maroc: Volodymyr Zelensky nomme un nouvel ambassadeur d’Ukraine à Rabat

MAROC : VOLODYMYR ZELENSKY NOMME UN NOUVEL AMBASSADEUR D’UKRAINE À RABAT

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé, mercredi, Sergey Saenko comme nouvel ambassadeur d’Ukraine au Maroc, en vertu d’un décret n°724/2022 du chef d’État, publié par le service de presse de la présidence.




Saenko Sergey Valeryevich est désigné «ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ukraine auprès du Royaume du Maroc».

Il succède à l’ambassadrice Oksana Vasylieva, rappelée en mars dernier par Zelensky, qui lui a reproché son «incapacité de défendre les intérêts» de Kiev.

Cette nomination intervient en même temps que plusieurs autres.

Le président ukrainien a par ailleurs désigné Miroslav Kastran ambassadeur en Slovaquie, en vertu du décret n°725/2022.

Le diplomate a précédemment été consul à New-York (États-Unis), puis chef du département du protocole d’Etat au ministère des Affaires étrangères.

Par la même occasion, Volodymyr Zelensky a décidé de limoger l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan, Petro Vrublevsky, à cause de propos tenus lors d’une interview, le 21 août dernier.

Dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le représentant a déclaré que la partie ukrainienne essayait de «tuer autant d’envahisseurs russes que possible», de façon à qu’il y ait moins de victimes qui tombent, du côté ukrainien.