Gaz: Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

GAZ : SOUND ENERGY VEUT PROLONGER SON CONTRAT D’EXPLORATION AU MAROC

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.




Ces contrats sont arrivés au terme de la période initiale et la société tente d’obtenir un prolongement de délai, pour achever les travaux, selon une source proche du dossier.

Cette demande émane du régulateur boursier britannique qui a imposé à Sound Energy une date butoir pour fixer de nouveaux délais d’exploration avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc, dont la confirmation ne devrait être qu’une formalité. Selon les explications, le retard observé sur les différents projets est dû à la crise sanitaire.

Ainsi le permis de Sidi Mokhtar, qui devait durer quatre ans et six mois est arrivé à terme le 9 octobre dernier.

La société négocie alors une prolongation de 24 mois supplémentaires pour achever le programme initial des travaux et poursuivre l’exploration de ce site.




S’agissant de Tendrara,  Sound Energy a respecté le délai d’exécution de la première phase du programme et manifesté sa volonté pour entamer la seconde.

Démarrée le 9 août dernier, cette deuxième partie permettra de forer un puits d’exploration grâce aux opportunités de forages, en cours actuellement sur le bassin.

En outre, la société a réaffirmé son engagement à poursuivre le forage des puits d’exploration TE-9 et TE-10 qui avait été approuvé par l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc lors de la signature du contrat initial, souligne la même source proche du dossie.