Maroc: inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique à Rabat

MAROC: INAUGURATION DE LA NOUVELLE AMBASSADE DE BELGIQUE À RABAT

La ministre belge des Affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur, et des institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib a inauguré, à Rabat, la nouvelle ambassade de Belgique.




«J’ai eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle ambassade belge à Rabat, la première entièrement neutre sur le plan énergétique», a écrit La ministre belge des Affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur, et des institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, sur son compte Twitter.

La cheffe de la diplomatie belge a ajouté que cette ambassade «est à l’image des relations belgo-marocaines, solidement inscrites dans la durabilité et tournées vers l’avenir».

Hadja Lahbib se trouve au Maroc depuis jeudi. Hier, elle a eu des entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita, suivis d’une conférence de presse où la ministre belge a exprimé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie marocaine au Sahara.

La Belgique «considère le Plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base d’une solution acceptée par les parties», a-t-elle affirmé, plaidant pour une reprise du «processus politique» entre les parties du conflit.

«Une solution politique négociée, juste, durable et mutuellement acceptable est essentielle. Notre pays appelle au respect du cessez-le-feu et soutient le processus politique mené par les Nations unies», a estimé la cheffe de la diplomatie belge.