Rabat accueille la 5ème conférence franco-marocaine des notaires

RABAT ACCUEILLE LA 5ÈME CONFÉRENCE FRANCO-MAROCAINE DES NOTAIRES LES 27 ET 28 OCTOBRE

La cinquième conférence franco-marocaine des notaires sera organisée les 27 et 28 octobre à Rabat, à l’initiative conjointe du Conseil régional des notaires de Rabat (CRNR) et la Chambre des notaires de Paris, sous le thème «droit, notariat et développement».




Initié en collaboration avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal et l’École de droit de l’Université internationale de Rabat (UIR), ce rendez-vous annuel qui se tient alternativement à Paris et à Rabat s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage et de partenariat qui lie les deux instances ordinales depuis 2012, indique un communiqué du Conseil régional des notaires de Rabat (CRNR).

Outre les notaires de Rabat et de Paris, cette édition verra la participation d’importantes délégations représentant les notariats sénégalais, malien, guinéen, togolais et mauritanien. Il sera procédé à la signature d’une convention de partenariat entre la délégation mauritanienne et l’Ordre national des notaires du Maroc, qui va sceller une convention avec Poste Maroc.

De même, une convention de partenariat sera scellée entre le Conseil régional des notaires de Rabat et l’Université internationale de Rabat.




En outre, le Conseil régional des notaires de Rabat et la Chambre des notaires de Paris procéderont à la signature d’un additif à leur convention de jumelage et de partenariat.

Le nouveau Modèle de développement au Maroc sera au menu de deux tables rondes programmées pour la journée du 27 octobre, une occasion pour les participants constitués de notaires, d’experts et d’universitaires d’apporter leurs contributions au débat national mené au Maroc autour de cette question.

Les organisateurs prévoient aussi, pour la première fois, deux master-class au profit des étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Rabat-Agdal et l’École de droit de l’Université internationale de Rabat, ainsi qu’un B2B entre les notaires de Paris et de Rabat afin de tisser des liens professionnels entre les notaires des deux rives de la Méditerranée.