ONMT: 792 millions de dirhams d’investissements prévus en 2023

ONMT: 792 MILLIONS DE DIRHAMS D’INVESTISSEMENTS PRÉVUS EN 2023 (RAPPORT)

Les investissements prévus par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en 2023 s’établissent à 792 millions de dirhams, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF 2023) de l’année prochaine.




« Les projections triennales en termes d’investissement sont arrêtées à 792 millions de dirhams en 2023, 800 millions de dirhams en 2024 et 805 millions de dirhams en 2025 », précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des finances.

Et de rappeler que le programme d’investissement prévisionnel au titre de 2022 totalise 784 millions de dirhams, dont les engagements serviront à l’exécution de la stratégie de relance de l’activité présentée par l’Office national marocain du tourisme lors de son Conseil d’Administration qui s’est tenu en juin 2022.

Ledit rapport fait aussi savoir que les investissements réalisés en termes de paiement, y compris les crédits de report, ont atteint un montant de 247 millions de dirhams à fin juin 2022, alors que les prévisions de clôture tablent sur 519 millions de dirhams.

Pour ce qui est de 2021, l’Office national marocain du tourisme, sur des prévisions de 992 millions de dirhams, a réalisé une enveloppe de 968 millions de dirhams (97%) en termes d’engagement et de 776 millions de dirhams en matière de paiement (80%).




Les principaux projets engagés concernent les contrats de partenariat avec les compagnies aériennes, les tours opérateurs et les agences de voyages, ainsi que l’achat d’espace consacré à la campagne internationale.

En effet, l’Office national marocain du tourisme a développé, en 2021, un dispositif de relance de l’activité touristique tant sur le plan stratégie marketing que sur le plan commercial.

Ce dispositif de relance de l’activité touristique associe toute la profession, notamment la Confédération nationale de Tourisme (CNT) et les Centres régionaux de tourisme (CRT), dans un souci d’accélérer la reprise de l’activité touristique et de renforcer les partenariats avec les opérateurs étrangers et nationaux.

L’année 2021 a été aussi marquée par la mise en place d’une nouvelle architecture de marque, mettant en exergue trois grandes catégories (Visitmorocco, « Ntla9awfbladna » et la marque institutionnelle « ONMT », avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme adaptée spécifique).