Adidas aidera les artisans marocains de zellige

MAROC: ADIDAS AIDERA LES ARTISANS DE ZELLIGE MAROCAIN AVEC UNE COLLECTION SPÉCIALE

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.




Dans une récente déclaration, le ministre de la Culture Mohamed Bensaid est revenu sur l’affaire du zellige marocain utilisé par la marque sans son accord et son dénouement.

Selon les explications, le mea culpa fait par la firme allemande sonne comme une victoire pour les artisans marocains.

Toutefois, a-t-il précisé, son département n’a pas porté plainte contre cette marque, mais a envoyé une correspondance pour demander des explications sur l’usage de ce patrimoine marocain sans l’approbation du Royaume.

Évoquant la résolution positive trouvée avec l’équipementier sportif, le ministre de la Culture Mohamed Bensaid a déclaré : «  Nous leur avons demandé d’aller au-delà des excuses en créant une collection qui met en avant l’héritage marocain et dont les royalties iront aux artisans locaux. »

Et d’ajouter : « Cette proposition a été acceptée par Adidas qui a demandé un délai pour après la Coupe du monde. Nous avons fixé la date du 8 décembre pour reprendre les discussions avec la marque afin de mettre en pratique notre proposition. Le dossier est actuellement entre les mains du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour prendre le relais. »