Le gouvernement déterminé à poursuivre la mise en oeuvre de son programme

LE GOUVERNEMENT DÉTERMINÉ À POURSUIVRE LA MISE EN OEUVRE DE SON PROGRAMME

Le gouvernement est bien déterminé à poursuivre la mise en oeuvre de son programme, conformément aux Hautes Orientations Royales, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.




S’exprimant à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que l’Exécutif ambitionne que le développement soit tangible pour tous les ménages et foyers marocains, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Il a aussi relevé que le gouvernement est totalement conscient de cette conjoncture spécifique et déploie des efforts intenses conformément aux Orientations éclairées du Roi Mohammed VI.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, évoqué sa rencontre avec les composantes de la majorité, faisant savoir que cette réunion a été marquée par l’examen des défis rencontrés lors de cette année.

Aziz Akhannouch a aussi affirmé que le gouvernement a pu relever ces défis grâce à son action soutenue, à la confiance des alliés et à la coordination positive entre les composantes de la majorité pour répondre avec responsabilité aux attentes des citoyens.




Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a, en outre, abordé sa rencontre avec les partis de l’opposition au parlement, convaincu de leur rôle dans la consolidation de l’édifice démocratique, notant que cette réunion a été l’occasion d’informer ces formations politiques des réalisations du gouvernement au cours de cette année et d’échanger les vues sur les nouveautés du Projet de loi de finances 2023.

La rencontre a également permis de prendre note des propositions de ces partis et de leurs visions pour répondre aux défis socio-économiques que connaît le pays, a-t-il poursuivi.

Le Chef du gouvernement a, d’autre part, insisté sur la nécessité de maintenir la cadence de l’action gouvernementale et de la hisser à des niveaux supérieurs pour être à la hauteur des aspirations du Roi Mohammed VI et des citoyens.

Il a, dans ce sens, annoncé la publication d’un livre sur le bilan de l’action gouvernementale en 2022.




Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a relevé qu’il s’agit d’une initiative visant à instaurer une tradition gouvernementale reflétant l’esprit du principe constitutionnel liant la responsabilité à la reddition des comptes, et à consacrer les valeurs de transparence, de participation et de communication avec l’opinion publique pour interagir avec ses préoccupations.

Cette publication sera consultable et téléchargeable sur le site “www.cg.gov.ma” à partir de vendredi à midi, a précisé Aziz Akhannouch, notant que la majorité gouvernementale a adopté son contenu.

Elle présente une vision globale sur les interventions du gouvernement dans les différentes politiques publiques pour faire face aux crises successives et honorer les engagements de l’Exécutif, en consécration des fondements de l’État social, a-t-il dit.